Piste et infrastructure

Le seul circuit d’Europe à proposer des roulages gratuits, en toute sécurité.

Chiffres-clés

Longueur de la piste en mètres

2055

Largeur de la piste en mètres

9

Configurations de piste possibles

3

Plus longue ligne droite du circuit

500

Caméras de surveillance

10

Nombre de pneus de protection

13000

Nombre total de virages

8

Surface totale en hectares

18

Bâtiment Sportif

Le Circuit Carole est doté d’un modulaire de 400 m2 afin d’accueillir au mieux motards, organisateurs, journalistes… Ce nouveau bâtiment s’adapte parfaitement selon les activités du circuit, roulage loisir, location exclusive et compétition. Ce dernier construit sur 2 étages se compose d’un accueil, d’un local technique, d’un PC Vidéo, d’une salle de presse, d’une salle de réception, d’une salle de réunion et d’une pièce dédiée au chronométrage.

PC Vidéo
Véritable centre névralgique du circuit, ce centre de contrôle équipé de 12 écrans reliés aux différentes caméras située sur la piste, permet d’analyser tous les paramètres de sécurité du circuit. Outil indispensable à la prise de décision, c’est dans ce lieu que la direction de piste coordonne le travail des équipes d’intervention.

Salle de Presse / Réception
Espace dédié aux journalistes et photographes, d’une capacité de 30 à 60 places en fonction de sa configuration, la salle de presse offre un cadre idéal avec une vue imprenable sur la piste.

Local Technique
Situé au rez-de-chaussée du bâtiment sportif, voici 70m2 alloués aux contrôles techniques lors des compétitions.

Infirmerie

Modulaire entièrement rénové et présence permanente d’une équipe médicale prête à intervenir.

Statut juridique

Le circuit Carole a été construit en 1979, sur des terrains appartenant à Grand Paris Aménagement (GPA), par l’État qui est le propriétaire de l’équipement à travers le ministère en charge des sports.

Son gestionnaire est depuis le 1er Janvier 2012 la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) à travers une délégation de services publics (DSP) reconduite en 2016 et renommée à cette occasion concession de service public (CSP).

La Fédération a mis en place une association de gestion du circuit Carole (AGCC) spécialement dédiée à la prise en charge de cet équipement. Le président de l’AGCC est Monsieur Jacques BOLLE.

Cette gestion se fait en partenariat avec la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) en ce qui concerne les week-ends sociaux prévus dans le cadre de la CSP.